Une recette étonnante à essayer tant que les fraises sont encore de saison!

Gourmande et originale, cette salade de fraises est parfumée à l’huile d’olive infusée à l’orange et subtilement sucrée avec du sirop de raisin (le petimezi).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le petimezi; il s’agit d’un produit ancestral grec, un sirop épais obtenu en faisant réduire du moût de raisin au chaudron. Il était utilisé comme édulcorant bien avant l’arrivée du sucre. Traditionnellement utilisé en pâtisserie, il est riche en fer et en calcium et constitue une excellente alternative au sucre.

De nos jours, on le retrouve de plus en plus dans les préparations de sauces, marinades et vinaigrettes aigres-douces pour accompagner salades, poissons ou viandes. 

Ici, il apporte un goût fumé et caramélisé aux fraises sans les dénaturer. Et pour encore plus de gourmandise, cette salade de fraises est accompagnée d’un crumble et parfumé de quelques de feuilles de menthe.

Ingrédients:

500 g de fraises

1 càs de sirop de raisin 

4 càs d’huile d’olive infusée à l’orange

quelques feuilles de menthe

Pour le crumble:

50 g de farine

50g de beurre

50 g de sucre roux

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez tous les ingrédients du crumble dans un bol, puis mélangez du bout des doigts. 

Étalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 20-25 min.

Pendant ce temps, lavez, équeutez les fraises et coupez-les en deux. Versez les fraises dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive infusée à l’orange, le sirop de raisin et mélangez.

Émiettez grossièrement le crumble. Ciselez la menthe.

Verser les fraises dans des bols, ajoutez le crumble et la menthe. Mélangez délicatement.

Savourez!