Gourmande et savoureuse, cette salade est réalisée à base d’orzo. Appelé également risoni, langues d’oiseau ou encore tlitli, l’orzo est une petite pâte courte en forme de grain de riz à base de semoule de blé dur.

Originaire de Grèce, d’Italie et de Turquie, ces grains sont une alternative au riz très appréciée dans de nombreux pays méditerranéens.

Il peut être cuisiné en risotto, alors appelé orzotto. Être servi en salade ou dans une soupe ou en accompagnement d’un tajine ou d’un ragoût.

Dans cette recette printanière, on vous propose de le déguster en salade avec des asperges vertes, des olives de Kalamata, poivrons et feta. Accompagnée d’une vinaigrette citronnée.

Ingrédients:

200 g de pâtes Orzo

800 ml de bouillon de légumes

400 g d’asperges vertes

70 g d’amandes effilées ou entières 

1 poivron jaune (env. 200 g)

100 g de mélange jeunes pousses

100 g d’olives de Kalamata dénoyautées 

85 g de feta 

1 poignée de persil ou de basilic frais

sel et poivre 

Pour la vinaigrette:

4 càs d’huile d’olive infusée au citron

1 càs de jus de citron frais

le zeste d’un citron

1 petite gousse d’ail

Préparation

Préparation:

Faites revenir l’orzo dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Remuez pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’orzo soit grillé et doré.

Ajoutez le bouillon de légumes, portez à ébullition et baissez le feu. Laissez cuire 10 minutes.

Coupez les asperges en petits morceaux et faites les cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Dès qu’elles commencent à devenir tendre, égouttez et ajoutez-les au orzo. Remuez et laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Retirez du feu, égouttez, remuez l’ensemble et placez au réfrigérateur dans un grand bol pour refroidir l’ensemble.  

Dans une poêle, faites griller quelques minutes les amandes effilées ou entières. Laissez refroidir. Si vous utilisez des amandes entières, hachez-les grossièrement.

Pour la vinaigrette, mélangez tous les ingrédients et réservez.

Coupez le poivron en dès, hachez les jeunes pousses, émiettez la feta, coupez les olives de Kalamata en petits morceaux et terminez par les herbes fraîches.

Assemblez ensuite votre salade; ajoutez à l’orzo et les asperges tous les ingrédients restants. Versez la vinaigrette et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. 

Vous pouvez conserver cette salade au frais jusqu’à 4 jours si besoin. 

Bon appétit!