Si il y a bien un endroit où l’on sait cuisiner du poisson et des fruits de mer, c’est bien en Grèce. Si vous avez prévu d’y aller pour vos prochaines vacances, surtout n’hésitez pas à tout goûter!

Et l’un des plats à tester sans modération, c’est le poulpe grillé. Cuit en deux fois pour le rendre à la fois tendre, doux et savoureux, il est d’abord cuit pendant près d’une heure dans un bouillon puis grillé au barbecue ou à la poêle.

Il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour le préparer mais ça en vaut la peine. Dans cette recette, on vous propose de l’accompagner d’une sauce à l’ail noir et d’une purée de pomme de terre à l’huile d’olive infusée à l’ail. C’est délicieux et plein de saveurs!

Pour cette recette, nous avons commandé le poulpe chez Poiscaille (la version marine du panier de légumes) et ils expliquent aussi très bien comment préparer vos poissons et notamment le poulpe, juste ici.

Ingrédients :

750 g de poulpe préalablement congelé, nettoyé et vidé par le poissonnier

1 court bouillon ou 2 bouillons cube

2 gousses d’ail noir

3 càs d’huile d’olive

1 càs d’eau

Quelques gouttes de citron

Pour la purée:

500 g de pomme de terre (spéciale purée)

100 ml d’huile d’olive infusée à l’ail

Le jus d’un petit citron

1 pincée de sel et de poivre

Préparations:

Pour le poulpe, pensez à le congeler au moins 24h et de le laisser décongeler une journée au réfrigérateur. 

Sa chaire sera moins caoutchouteuse et plus tendre.

Une fois passée cette étape, vous pouvez cuire le poulpe. Pour cela plongez-le dans un bouillon et laissez-le cuire à petits bouillons et à couvert pendant environ 50 min-1h.

Le poulpe est cuit lorsque la lame de votre couteau le transperce sans aucune difficulté. Lorsque c’est le cas, coupez le feu et laissez-le refroidir doucement dans la casserole, dans son bouillon.

Pour la purée de pomme terre, lavez-les en laissant leur peau et les cuire dans une grande quantité d’eau salée.

Quand votre lame de couteau s’enfonce facilement, égouttez-les et une fois bien refroidies, pelez-les.

Passez-les au presse-purée, ajoutez petit à petit l’huile d’olive infusée à l’ail, le jus de citron et une bonne pincée de sel. Poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Pour la vinaigrette, mixer les gousses d’ail noir avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’eau pour obtenir une consistance assez veloutée. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau/d’huile d’olive pour ajuster la consistance. 

Snacké à la poêle votre poulpe, dressez votre assiette avec la purée, le poulpe et la sauce à l’ail noir par dessus.

Dégustez!