Une spécialité grecque qui sent bon le soleil!

On fait sauter des crevettes et on les laisse mijoter dans une sauce tomate anisée (au Ouzo). Parsemez de feta grecque et de persil frais, trempez-y du pain pita tout juste grillé et c’est le bonheur, tout simplement !

Et si vous ne le saviez pas encore, Saganaki provient du nom du récipient dans lequel on le prépare traditionnellement; une poêle avec deux petites poignées appelée Sagani.

Un plat délicieux, rapide et facile à réaliser.

Ingrédients:

2 càs d’huile d’olive

200 g de crevettes décortiquées

1 gousse d’ail coupée finement 

1 oignon

1 poivron vert

100 ml de vin blanc

2 tomates 

12 tomates cerises 

1 càc de purée de piment rouge 

150 g de feta

2 càs de Ouzo

2 càc de câpres

1 poignée de persil ciselé

Origan au goût

sel et poivre au goût

Préparation:

Commencez par éplucher et couper l’oignon et l’ail. Ciselez-les. Lavez et coupez-les tomates en quatre, en deux pour les tomates cerises. Lavez et coupez en dés le poivron vert.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Ajoutez les crevettes, les saisir 1 à 2 minutes puis ajoutez l’oignon, l’ail et le poivrons. Remuez 1-2 minutes sans laisser brunir. Versez l’ouzo et le vin blanc. Une fois l’alcool évaporé, ajoutez les tomates, la purée de piment rouge, les câpres, une pincée de sel et 1 pincée d’origan. Remuez et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Coupez ensuite la feta en dés et ciselez le persil. Ajoutez-les à la préparation et laissez cuire encore quelques minutes. 

Servir chaud, avec du pain pita grillé ou du pain grillé de votre choix. Vous pouvez juste avant de servir verser sur le plat 1 càs d’huile d’olive pour encore plus de gourmandise. 

Bon appétit!